Jesús Castro Balbi

Jesus castro balbi

Concertiste de guitare et professeur d’éducation Musicale. Diplômé du Conservatoire National de Musique de Lima (Pérou), il parachève sa formation en Europe avec les Maîtres Maria Luisa Anido, Vicente Asencio, Leo Brouwer, Abel Carlevaro et Oscar Ghiglia (1973-1975).
Sous la direction de José Tomas (professeur-assistant d’Andrés Segovia) et Oscar  Esplá, il est le premier guitariste à obtenir en Espagne le titre de Professeur Supérieur de Guitare, au  Conservatoire National Supérieur d’Alicante (1975).

Premier Prix à l’Unanimité des Concours internationaux de guitare “Alirio Diaz” (Caracas - Vénézuéla, 1975), «Francisco Tárrega » (Benicasim - Espagne, 1976) et « Andrés Segovia » (Palma de Mallorca - Espagne, 1976), il est également titulaire du « Prix de la meilleure interprétation de l’Oeuvre de Tárrega » (Benicasim - Espagne, 1975).


En 1975, il s’établit en France et développe depuis une double activité internationale tant d’interprète que de pédagogue . En 1980, à Paris, il est reçu Premier nommé au concours pour l’obtention du « Certificat d’Aptitude » aux fonctions de Professeur de Guitare dans un CNR (actuellement CRR). Il est Professeur Certifié de guitare au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.
Jesús Castro Balbi est Professeur Honoraire du Conservatoire National de Musique de Lima – Pérou.

Il effectue parallèlement des recherches sur la musique ancienne (interprétation d’oeuvres originales pour vihuela, luth renaissance et baroque) .Collaborant avec plusieurs compositeurs, il est dédicataire de nombreuses pièces pour guitare seule , guitare-violon, guitare-violon-violoncelle et de concertos pour guitare et orchestre .

Il  est souvent sollicité comme Jury ou président de jury dans les Concours Internationaux de guitare, dont le Concours FRANCISCO TARREGA ( Benicásim Espagne).

Jesús Castro Balbi offre régulièrement des « Master-Classes » et enseigne à l'Académie Internationale de Lozère depuis 2006.
Il est initiateur des échanges artistiques et pédagogiques entre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon et divers Conservatoires Supérieurs en Europe et en Amérique du sud.

Il intervient dans des programmes radiotélévisés en Europe et en Amérique latine et a enregistré plusieurs disques pour Opus 111 (France), Etcetera (Pays-Bas), RCA (Pérou) et Belter (Espagne).

Il se produit en concerts et récitals en Europe et en Amérique Latine.